Le dixième live du cycle d’accompagnement en parentalité proposé par edacademy « Doser les écrans » a eu lieu le jeudi 17 mai. Isabelle Frenay, journaliste santé, thérapeute et sophrologue spécialiste des problèmes liés à la surexposition aux écrans, a éclairé les participants sur la méthode qu’elle a mise au point avec l’addictologue Bernard Antoine pour apprendre à doser les écrans en famille. Voici quelques-uns des enseignements de ce temps de partage.
Etre parent, ça s'apprend !
Cette conférence en live fait partie du cycle d’accompagnement en parentalité co-construit par EDACADEMY, l’école des éducateurs engagés, et l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM), l’unique centre de formation Montessori français agréé par l’AMI.
L’objectif du cycle est d’apporter des connaissances et des outils aux parents, afin de leur permettre de changer leur regard sur leur enfant. Cet accompagnement innovant propose, grâce à la collaboration de 20 intervenants, un tour d’horizon complet du développement de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et émotionnel, jusqu’au 6 juillet 2023.
Toute la famille est concernée
Le sujet oppose trop souvent les parents aux ados ou aux enfants. Or, non seulement la plupart des adultes ont également besoin d’interroger leur rapport aux écrans (un ado sur 4 estime que ses parents utilisent trop leurs écrans). Mais pour que les règles fixées apparaissent comme justes, elles doivent être respectées par tous. Pas question, donc, que les parents aient par exemple le droit de regarder leur écran pendant un repas si les enfants n’y sont pas autorisés.
Trois mots-clés à retenir : éducation, accompagnement, dialogue
Le sujet oppose trop souvent les parents aux ados ou aux enfants. Or, non seulement la plupart des adultes ont également besoin d’interroger leur rapport aux écrans (un ado sur 4 estime que ses parents utilisent trop leurs écrans). Mais pour que les règles fixées apparaissent comme justes, elles doivent être respectées par tous. Pas question, donc, que les parents aient par exemple le droit de regarder leur écran pendant un repas si les enfants n’y sont pas autorisés.
Bien dosés, les écrans ont des vertus
Pas question, donc, de diaboliser les écrans. C’est bien leur surconsommation ou leur mésusage qui peut devenir problématique. Dès lors que l’on respecte quelques règles fondamentales pour éviter les dérives, les écrans apportent des bénéfices, et notamment ceux relevés par Isabelle Frenay : ils permettent d’apprendre, de jouer, de créer, de partager des moments en famille ou entre amis, de garder le lien. Ils favorisent la socialisation, et permettent notamment de briser l’isolement pour les enfants timides. Globalement, les jeux vidéo sont reconnus pour stimuler les capacités de concentration, de réflexion, de prise de décision rapide et de résolution collective de problèmes.
Des outils simples pour changer les habitudes
La mise en place d’un planning des temps dédiés aux écrans permet d’établir des règles compréhensibles par tous. Ce planning peut s’accompagner d’un planning du changement, qui repose sur les techniques cognitivo-comportementales (TCC). Dans l’ouvrage Doser les écrans en famille (aux éditions First) et dans le replay que nous vous proposons de ce live, vous découvrirez concrètement ces outils et la manière de les mettre en œuvre au sein de votre foyer.
La sophrologie au service de toute la famille
La sophrologie offre des outils concrets et faciles d’accès aux familles : les exercices de respiration, de relaxation statique ou dynamique, et de visualisation sont généralement très appréciés des enfants. Objectif de la pratique de ces techniques qui invitent à vivre davantage en pleine conscience : faire des pauses (et pas seulement d’écran), ressentir et accueillir ses émotions, les réguler, et décharger un éventuel trop-plein de colère, de stress ou d’anxiété.
En pratiquant régulièrement ensemble des exercices de sophrologie, enfants et parents créent un lien fort et ancrent en eux et en l’autre une habitude des plus bénéfiques à court, moyen et long termes : la conscience qu’ils ont le pouvoir de prendre soin de leur santé mentale.
Le parent parfait n'a pas d'enfant !
Si vous souhaitez avoir accès au live du 20 avril prochain, ainsi qu’aux replays des lives précédents, les inscriptions sont encore ouvertes. Jusqu’au 6 juillet 2023, pas moins de 20 intervenants experts de leur domaine se succéderont afin d’offrir aux parents une vision complète du développement de l’être humain, pour les aider à changer leur regard sur leur enfant.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la formation pour vous inscrire.
Contactez un
conseiller en formation
Nos conseillers en formation sont là pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous accompagner dans le choix de la formation qui vous correspond et son moyen de financement.